Les risques professionnels

La loi n° 91-1414 du 31 décembre 1991 (article L.230-2 du Code du travail), demande au chef d’établissement de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs. Il est tenu d’évaluer les risques y compris dans le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques, dans l’aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations et dans la définition des postes de travail.

Nous intervenons dans l'entreprise pour faire l'analyse des risques professionnels et rédiger le document unique obligatoire.
Nous faisons ensuite vivre ce document par une actualisation annuelle en collaboration avec l'entreprise et les partenaires sociaux si besoin.
La sécurité est l'affaire de tous !
Le document unique (DU) en 4 questions
Existe-t-il un formulaire ?
Aucun modèle n’a été prévu par la réglementation car le DU doit être adapté à chaque entreprise. Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont élaboré le document ci-joint afin d’aider les chefs d’entreprise, qu’ils soient industriels, commerçants ou prestataires de services à élaborer le DU.
Travailler mieux. La santé et la sécurité au travail : site du ministère du travail
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail : anact
Risques professionnels dans les PME : site d'aide