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Une marchandise dangereuse est classée lorsqu'elle est susceptible d'entraîner des conséquences graves pour la population, les biens et/ou l'environnement, en fonction de ses propriétés physiques et/ou chimique, ou bien par la nature des réactions qu'elle peut engendrer.

 

Les marchandises dangereuses sont au sens des règlements internationaux de transport de marchandises dangereuses des matières et objets dont le transport est interdit ou autorisé uniquement dans les conditions qui y sont prévues.

 

Chaque marchandise dangereuse est identifiée, répertoriée et classée selon 9 classes de danger dans les réglementations internationales pour le transport des marchandises dangereuses. Chacune possède donc un numéro ONU et appartient à une classe de danger selon ses caractéristiques physico-chimiques et le danger qu'elle représente.

 

Il existe une grande variété de marchandises dangereuses dont la majeure partie (80%) est destinée à des usages industriels. Elles peuvent être inflammables, toxiques, explosives, corrosives ou radioactives – par exemple.

 

Le transport terrestre de marchandise dangereuses concerne essentiellement les voies routières (réglementation ADR) ou ferroviaires (réglementation RID). Les marchandises dangereuses sont également acheminées par voie fluviale (réglementation ADN).

 

Il existe également un règlement international concernant le transport des marchandises dangereuses par avion (IATA) et un règlement pour le transport des marchandises dangereuses par voie maritime (Code IMDG).